Tout sur Chelsea
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CHELSEA CHAMPION D'ANGLETERRE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adriano
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 442
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: CHELSEA CHAMPION D'ANGLETERRE!   Dim 1 Mai à 20:34

Une longue attente d’un demi siècle


Cinquante ans après son premier titre national, Chelsea s’est de nouveau installé sur le sommet de la Premier League. La récompense d’une saison remarquable et surtout la consécration du travail de José Mourinho, qui rêve désormais d’offrir la Ligue des Champions au club londonien.

Le parcours
Auteur d’un excellent début de saison, Chelsea a parfaitement tenu la cadence d’Arsenal pendant le premier tiers du championnat. Les Blues ne concèdent leur première défaite qu’après neuf journées et ils comptent alors cinq points de retard sur les Gunners. Deux journées plus tard, Chelsea a comblé son retard et les joueurs de José Mourinho prennent finalement la tête de la Premier League au soir de la 12eme journée. Dès lors, ils vont s’efforcer de faire le trou sur leurs poursuivants. Les succès s’enchaînent et le match nul obtenu à Highbury lors de la 17eme journée permet aux Blues de conserver quatre points d’avance. L’écart va ensuite se creuser inlassablement : +5 après la 20eme journée et +11 après la 30eme journée. Chelsea fait ensuite un pas décisif en obtenant le nul à domicile face à Arsenal lors de la 34eme journée. Restait à conclure face à Fulham et Bolton pour décrocher le premier titre du club depuis 50 ans.

Les Français de Chelsea

Après quatre saisons chez les Blues, William Gallas a enfin décroché son premier titre de champion avec la formation londonienne. Une belle récompense pour le défenseur international, qui s’est imposé comme un pion indispensable du dispositif de José Mourinho. Une attente moins longue pour Claude Makelele, sacré pour sa deuxième année à Chelsea. L’ancien joueur du Real Madrid, qui avait décidé de se consacrer exclusivement à son club après l’Euro 2004, a disputé 33 des 36 matchs de sa formation. Il est lui aussi l’un des grands artisans de ce titre.

L’entraîneur
Vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Porto l’an dernier, José Mourinho est arrivé à Chelsea avec la ferme intention de s’installer au sommet. Moins de douze mois plus tard, la mission est remplie. Les Blues ont dominé le championnat en s’appuyant sur une défense exceptionnelle (13 buts encaissés et 25 matches sans concéder de buts). Après avoir remporté la Coupe de la Ligue, ils peuvent donc toujours rêver à un incroyable triplé avec la possibilité de s’imposer en Ligue des Champions. A n’en pas douter, et même s’il agace parfois, l’entraîneur portugais est le grand artisan de tous ces succès. Certains ne manqueront pas de souligner que son président milliardaire peut lui offrir tous les joueurs qu’il désire. Mais Mourinho a su bâtir une équipe solide et au collectif diabolique. Seule ombre au tableau pour le coach portugais : l’affaire Frisk suite au huitième de finale de C1 face à Barcelone. En revanche, il a fait l’unanimité au sein du club. Et son histoire avec les Blues ne fait visiblement que commencer.

Les réactions


José Mourinho (manager de Chelsea)

Ce groupe est très spécial. Je veux rester avec eux pour encore des années et discuter d'un nouveau contrat parce que mon coeur est avec eux. Les joueurs ont une mentalité spéciale, de l'ambition, de l'envie. Et depuis juillet, nous avons senti quelque chose de spécial. Nous nous battons, souffrons ensemble. Nous nous sommes battus comme des lions pour le titre et nous le méritons. Les joueurs le méritent, comme les supporters, Roman Abramovitch (le président) et Peter Kenyon (le directeur général). Mais les joueurs méritent ça plus que n'importe qui et je suis très heureux pour les supporters. Personne parlant avec impartialité ne peut dire que nous ne le méritons pas. Nous n'avons pas été champions facilement et ça a été pareil aujourd'hui. Le football est fou parfois. Nous savions depuis plusieurs mois que nous avions une bonne avance mais tout est possible. C'est pour ça que c'est seulement aujourd'hui qu'on se sent champions.

John Terry (capitaine de Chelsea)
C'est un grand soulagement après 50 ans pour les supporters et tout le monde. C'est la meilleure sensation que j'ai jamais eue. Ça a été long à venir. Les supporters ont attendu ça longtemps et ils le méritent. Nous voulions en finir ici aujourd'hui et nous l'avons fait. Nous n'avons pas trop bien débuté et nous nous sommes un peu fait engueuler. La réponse a été parfaite. C'est si spécial, les gars, tout le monde le mérite. Ça a été fantastique.

Frank Lampard (milieu de terrain de Chelsea)

Je sentais que je devais quelque chose aux supporters après ce que j'avais raté cette semaine face à Liverpool. C'était la meilleure manière de me faire pardonner. Nous voulions être champions et maintenant, nous voulons battre Liverpool. C'est un moment que je savourerai pour le restant de ma vie.

William Gallas (défenseur de Chelsea)

Je suis heureux pour cette victoire et pour le titre. Je suis content parce qu'on s'est battus ce soir, vraiment battus. La victoire en Carling Cup à côté, ce n'était rien par rapport à ce que je ressens là. On ne va pas fêter cela ce soir parce qu'on joue mardi en Ligue des Champions. Mais je suis très heureux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CHELSEA CHAMPION D'ANGLETERRE!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ANG] Quel champion d'angleterre 2008 ?
» Championnat d'Angleterre de football
» UEFA Champions League 2011/12
» Craig Jones - champion d'Europe de stunt
» L'équipe national d'Angleterre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chelsea FC :: CHELSEA FC 1905 :: Actualité-
Sauter vers: