Chelsea avec la manière
Saison de tous les records pour Chelsea qui a dominé le championnat d’Angleterre avec la manière. Une saison admirable pour les Blues emmenés par José Mourinho. Derrière, Arsenal se contente de la Cup. Et Liverpool a brillé au niveau européen avec une Ligue des Champions.
Le champion
Saison record pour Chelsea qui aura attendu 50 ans pour retrouver l’ivresse du titre de champion d’Angleterre. L’équipe construite à coup de livres sterling par le milliardaire russe Roman Abramovich a convaincu sur le terrain. Le juteux recrutement réalisé à l’intersaison avec les arrivées de Drogba, Cech, Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho, Kezman ou encore Robben, le tout coaché par José Mourinho a fonctionné. 95 points, 29 victoires, 15 buts encaissés seulement et une série de 25 matchs sans en encaisser. Autant de records pour la Premier League. Vainqueur de la Coupe de la Ligue, Chelsea n’aura finalement échoué qu’en Ligue des Champions, éliminé en demi-finale par Liverpool.
Les qualifiés en Ligue des Champions
Chelsea et Arsenal se sont livrés une lutte en haut du classement tout au long de la saison et sont logiquement qualifiés directement pour la prochaine Ligue des Champions. Derrière, après un départ laborieux, Everton et surtout Manchester Utd sont revenus dans la course pour décrocher les deux places en tour préliminaire.
Les qualifiés en Coupe de l’UEFA
Vainqueur de la Ligue des Champions, Liverpool n’a jamais pu se positionner parmi les quatre premiers et doit se contenter d’un fauteuil en Coupe de l’UEFA (à moins que sa victoire en C1 ne lui offre une place en Ligue des Champions). Bolton jouera également cette Coupe d’Europe, au même titre que Middlesbrough qui voit sa septième place qualificative grâce au succès d’Arsenal en FA Cup et de Chelsea en League Cup.
Les relégués et les promus
Un petit tour et puis s’en vont. Leader de L2 anglaise la saison dernière, Norwich retourne jouer au niveau inférieur. Crystal Palace, qui devait son accession à une victoire en barrage, est également relégué. Descente plus inattendue pour Southampton, dernier, qui paye une saison médiocre passée en bas de classement les trois quarts du temps. Les Saints évoluaient au sein de l’élite anglaise depuis 1978. Sunderland revient en Premier League après deux saisons passées au niveau inférieur. Wigan découvrira la Premier League pour la première fois de son histoire. Enfin, West Ham effectue son retour grâce à sa victoire en barrage contre Preston.
Les Français de la Premier League
Claude MAKELELE et William GALLAS ont fortement contribué, dans leur registre, au(x) succès de Chelsea cette saison. Thierry HENRY signe une nouvelle fois une grosse saison avec un titre de meilleur buteur du championnat. A ses côtés, Robert PIRES et Patrick VIEIRA ont confirmé leur rôle de leader au sein des Gunners. Mikaël SILVESTRE était le joueur le plus utilisé par Manchester United en championnat. Bruno NGOTTY a tenu la défense de Bolton pour une place en Coupe de l’UEFA. Saison plus difficile à titre personnel pour SAHA (Man.Utd), BERSON (Aston Villa), GOMA (Fulham), LEGWINSKI (Fulham) ou encore D.CISSE (Liverpool) qui n’auront pas réalisé une saison pleine. Ce dernier remportant tout de même le titre suprême européen.