Et si c’était Drogba ? Dans l’attente d’un attaquant de renom, les supporters lyonnais entendent beaucoup parler de Milan Baros depuis quelques temps. Mais si la piste du Tchèque de Liverpool est crédible, celle de Didier Drogba semble également d’actualité. D’autant que Chelsea fait toujours le forcing pour attirer Mickaël Essien.
Qui emmènera l’attaque lyonnaise la saison prochaine ? En quête d’un buteur de renom pour renforcer le groupe champion de France, les dirigeants des Gones ne ménagent pas leurs efforts pour trouver la perle rare. Depuis quelques temps, la cellule recrutement tourne donc à plein régime et c’est le nom de Milan Baros qui ressort le plus souvent. L’attaquant tchèque de Liverpool ne cache plus son désir de quitter les Reds après une saison décevante. Et la récente nomination de Gérard Houllier à l’OL n’a fait que renforcer la possibilité de voir débarquer à Gerland le meilleur buteur de l’Euro 2004, les deux hommes ayant déjà travaillé ensemble sur les bords de la Mersey.
Le nouvel entraîneur des Gones et Bernard Lacombe (conseiller sportif) ont d’ailleurs pu discuter avec Baros à l’occasion du match République tchèque - Macédoine comptant pour les éliminatoires du Mondial 2006. « Tout est maintenant dans les mains de mon agent Pavel Paska et on verra la semaine prochaine », s’est contenté de déclarer mercredi l’ancien joueur du Banik Ostrava. Le dossier est cependant loin d’être réglé. L’OL doit faire face à la concurrence d’autres clubs européens (dont le FC Valence) et surtout aux exigences financières des dirigeants anglais. On évoque ainsi une indemnité avoisinant les 15 M€, somme un peu trop élevée aux yeux de Jean-Michel Aulas. A moins qu’une transaction incluant Sidney Govou ne vienne finalement satisfaire tout le monde.
En attendant le dénouement de ce dossier, le nom de Didier Drogba est également venu roder dans les travées du stade Gerland. Il se murmure que l’attaquant ivoirien de Chelsea ne se plait guère à Londres et qu’il serait prêt à revenir en France. Et si son cœur est toujours à Marseille, le challenge sportif est bel et bien à Lyon. Coïncidence heureuse, les dirigeants des Blues lorgnent avec insistance sur Mickaël Essien. Et ce malgré la volonté farouche de Jean-Michel Aulas de conserver son milieu de terrain ghanéen. Les contours d’un possible échange se dessinent donc et l’arrivée imminente de Benoît Pedretti à l’OL abonde encore un peu plus dans ce sens. Reste désormais à faire un choix. Baros ? Drogba ? Et dans le fond, pourquoi pas les deux ?