L'Angleterre a conforté sa place en tête du groupe 6 en écrasant l'Irlande du Nord en un quart d'heure (4-0), samedi, lors des qualifications pour le Mondial 2006.
Angleterre - Irlande du Nord : 4-0
Buts : J. Cole (47e), Owen (52e), Baird (53e, csc) et Murdock (62 csc)
Après une première période sans réussite, l'Angleterre a concrétisé en quelques minutes sa totale domination à Manchester. Les Anglais poursuivent ainsi leur marche sereine en tête de leur groupe, avec quatre victoires pour un nul, avant d'accueillir mercredi l'Azerbaïdjan à Newcastle. Face à un bloc irlandais compact, les Anglais multipliaient rapidement les initatives, sans succès.
Mais dès la reprise, Joe Cole, pour sa première titularisation en compétition officielle, interceptait un ballon aux 18 m et enroulait parfaitement sa frappe pour ouvrir le score (47e).
Si solide jusque-là, la défense irlandaise allait s'écrouler. Un une-deux Rooney-Lampard dans la surface adverse offrait un but aisé à Owen, son 29e sous le maillot anglais (52e).
Quelques secondes plus tard, l'attaquant du Real Madrid était encore là, après un remarquable travail de Rooney le long de la ligne de fond, pour forcer Baird à marquer dans son propre but (54e).
Les Anglais, pour le 50e match à leur tête du Suédois Sven-Goran Eriksson, profitaient d'une réussite qui les avait fuis en première période. Un tir lointain de Lampard était ainsi dévié de la tête par Murdock, prenant Taylor à contrepied (62).
Eurosport