Mourinho suspendu 2 matchs Le manageur de Chelsea Jose Mourinho a été suspendu jeudi pour deux matchs de Ligue des Champions.Jose Mourinho, l'entraîneur portugais de Chelsea, a été suspendu pour deux matches de Ligue des champions après les incidents survenus lors du Barcelone-Chelsea du 23 février, a annoncé jeudi l'UEFA. Il a également écopé d'une amende de 20 000 francs suisses (près de 13 000 euros). Steve Clarke et Les Miles, ses adjoints, ont été rappelés à l'ordre.
Jose Mourinho avait accusé son homologue néerlandais Frank Rijkaard, à l'issue du match perdu à Barcelone (1-2), d'avoir rendu visite à l'arbitre, Anders Frisk, à la mi-temps de ce 8e de finale aller de Ligue des champions.
M. Frisk, qui avait exclu Didier Drogba alors que Chelsea menait 1-0, avait par la suite décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir reçu des menaces de mort de la part de «supporteurs» du club anglais.
Chelsea jouera donc bien les 1/4 de finale de ligue des champions face au Bayern et aucune disqualification n'a été évoqué.
Par ailleurs, la commission de discipline de l'UEFA a également décidé de sanctionner le club de Chelsea à hauteur de 75 000 francs suisses (48 000 euros). Le club londonien peut néanmoins faire appel dans un délai de trois jours à compter de la réception de la décision de la commission de discipline.
Selon l'article 70 paragraphe 2 des règlements disciplinaires de l'UEFA, «l'entraîneur qui est suspendu devra suivre le match pour lequel il est suspendu uniquement depuis les tribunes. Il n'est pas autorisé à se rendre dans les vestiaires, dans le tunnel d'accès au terrain et dans la zone technique avant et pendant le match. Il n'est pas non plus autorisé à être en contact avec son équipe au cours du match.»
Cette sanction de l'UEFA était attendue après les critiques qui s'étaient abattues concernant le comportement jugé "incaceptable" du technicien portugais de Chelsea, et dans un contexte de crise et de ras-le-bol au sein du corps arbitral.