La Premier League juge fondée la demande de compensation pour Mutu La Premier League, l'organisme gérant le Championnat d'Angleterre de football (1re div.), a jugé fondée mercredi l'accusation de rupture de contrat portée par Chelsea envers Adrian Mutu, suspendu jusqu'au 18 mai après un contrôle positif à la cocaïne, et soutenu la demande de dédommagement du club.
"Le comité d'appel a conclu que la prise de drogue par le joueur était une faute grave qui autorisait le club à considérer le contrat du joueur comme terminé et équivalait à une rupture unilatérale sans raison juste, ni raison sportive juste", a fait savoir dans un communiqué le comité d'appel de la Premier League.
"Le club est ainsi autorisé à chercher des compensations financières et des sanctions sportives auprès de la chambre de résolution des litiges de la FIFA (Fédération internationale)", ajoute le communiqué.
Cette décision n'est qu'une première victoire pour Chelsea. Il reviendra maintenant à la FIFA de dire si elle fait la même lecture de l'affaire et d'accorder un dédommagement que le club londonien espérerait être à la hauteur de 8 millions de livres (11,6 millions d'euros), selon la presse britannique.
L'attaquant roumain avait été licencié par Chelsea, leader du Championnat d'Angleterre, et suspendu sept mois par la Fédération anglaise (FA) après son contrôle positif en octobre. Mutu, 26 ans, a ensuite signé fin janvier avec la Juventus Turin (1re div. italienne).
Chelsea avait entamé une procédure, protestant contre le préjudice qui résulte du départ de l'attaquant roumain sans compensation financière. Même si la plainte est nominativement déposée contre Adrian Mutu, le montant d'une éventuelle compensation financière serait versé par la Juventus.
Le club anglais n'entend pas laisser partir gratuitement le Roumain, qu'il avait recruté au début de la saison 2003-2004 à Parme (1re div. italienne) pour 15,8 millions de livres (23 millions d'euros).